Deuxième session du Comité de Sélection et de Suivi des projets Communautaires : les 21 et 22 octobre 2015
lundi 02 novembre, 1 commentaire(s)

La deuxième session du comité de sélection et de suivi des projets communautaires à mi- parcours s’est tenue respectivement dans la zone de Nkolbikok et au siège d’ERA-Cameroun le mercredi 21 et jeudi 22 octobre 2015. Y ont participé les membres du comité de sélection/suivi composé de cinq (05) représentants du comité des résidents (ARZON). Deux représentants de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé VI, deux représentants de l’équipe pays et deux représentant de ERA-Cameroun. Les membres des équipes desdits projets communautaires ont également assisté à ce comité de pilotage.

La première journée a été marquée par une descente sur le terrain. Cette visite avait pour objectif de vérifier la conformité des acquisitions en matériel de chaque projet et l’effectivité du niveau d’avancement des activités de chaque projet.

Cette descente a permis de suivre les sept (07) projets financés par les FC-PPAB dans la zone de Nkolbikok à savoir le Projet d’accès à l’eau, Hygiène et assainissement de base dans la zone de Nkolbikok (PAEHA), le projet de Mobilisation citoyenne pour l’assainissement dans la partie inondable de l’îlot de NKOLBIKOK (MOCAN), le PROJET D’ASSAINISSEMENT DE LA RIVIERE EDZOA – MBALLA (AREM),le projet de Lutte Anti Vectorielle et Dératisation de la Zone de Nkolbikok (LADEZON),le projet d’Appui au Renforcement des Capacités des Jeunes de la zone dans les Métiers Urbains (ARC-JEMU), le Projet d’extension du service payant de pré collecte des ordures ménagères dans le bidonville de Nkolbikok et enfin les activités liées au financement du plan d’action 2015 de l’ARZON.

La deuxième journée a été marquée par la présentation du bilan et de l’état d’avancement des projets par les Responsables des différentes associations. On peut retenir à mi-parcours que les projets communautaires sont à un total de financement de 28 064 918 FCFA en date du 21 octobre 2015 pour un taux de consommation de 57% du financement global, avec un taux d’avancement de 53% pour la mise en œuvre de l’ensemble des projets.

La principale recommandation à l’endroit de toutes les associations a été de corriger leurs présentations PowerPoint et rapports à mi-parcours en prenant en compte tous les amendements que le comité leur a adressés que ce soit sur le fond comme sur la forme et d’envoyer ces dernières versions au plus tard le Lundi 26 Octobre 2015.

A l’endroit de la Mairie, il a été recommandé d’accompagner les associations pour plus de dissuasion des populations et de prévoir au niveau de la mairie des amendes qui seront payées par les fautifs comme sanction.

Toutes les décisions prises et les recommandations faites lors de ce comité sont soumises à l’appréciation de l’équipe-pays qui est l’institution supérieure qui peut valider, revoir ou compléter tout ce qui a été dit lors de ce comité. ERA-Cameroun devra veiller à ce que les décisions finales prises soient communiquées aux membres du comité dès que possible.

Commentaires


c’est une bonne démarche, d’autant plus qu’elle permet aux membres du comité des résidents de s’exercer à l’auto-prise en charge avec la gestion des fonds prévenants des partenaires certains. Alors que je poste ce petit commentaire, le comité dans lequel je suis le vie-coordonnateur se bat encore avec le moyen de bord, car jusqu’à ce jour le fonds nous alloués ne sont pas encore envoyé; vous comprendrez combien c’est difficile de travailler dans pareille condition.

11 avril 2016 à 15 h 25 min
Votre commentaire


*