Cérémonie officielle de lancement de la phase 3 du PPAB à Nkolbikok du 19 Aout 2015
jeudi 20 août, 2 commentaire(s)

C’est à 10h précises ce mercredi 19 août 2015 que le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain son excellence Jean Claude MBWENTCHOU arrive dans la zone de Nkolbikok où une foule bondée de monde était présente pour dire merci à l’Etat du Cameroun et aux différents partenaires notamment l’Union Européenne et ONU-Habitat. Cette cérémonie a été marquée par la participation du Dr Melissa PERMEZEL d’ONU-Habitat et du représentant du Chef de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun. Après la remise du bouquet de fleur en guise de souhait de bienvenue, le programme de la journée a été déroulé, suivi de l’exécution de l’hymne national du Cameroun.

Les temps forts ayant marqué la cérémonie sont les suivants : Le discours de sa majesté ABOA Chantal Chef du quartier Melen 7B  qui est l’un des quartiers sur les cinq que compte la zone de Nkolbikok. Suivi de celui du président de l’Association des Résidents de la Zone de Nkolbikok en abrégé ARZON. Après ces deux discours un sketch retraçant l’historique du PPAB dans la zone a été produit par une troupe théâtrale. Cette sortie a été fortement appréciée et a rappelé aux uns et aux autres les objectifs voulus par le programme à travers une prise de conscience collective et effective des problèmes rencontrés dans la zone.

Le Coordonnateur du Programme de Gouvernance Urbaine (PGU) dans sa présentation a rappelé les cinq critères définissant le bidonville et les principes qui guident le PPAB. Il a présenté l’ensemble des trois villes camerounaises dans lesquelles ce programme est mis en œuvre. A partir de la situation générale présentée par le Coordonnateur du PGU, le partenaire d’exécution a présenté les enjeux et programme d’investissement pour le cas de Nkolbikok. Il a s’agit principalement de la présentation de la zone, des enjeux d’amélioration, des actions prioritaires, les actions à moyen terme, les actions à long terme, du rôle des institutions partenaires, les investissements de l’année 2015 et enfin des modalités de réalisation.

Cette présentation a permis d’entrer dans l’étape cruciale de la cérémonie à travers la remise officielle des chèques aux différentes associations ayant bénéficiées des fonds communautaires du PPAB 2015 dans la zone de Nkolbikok pour le financement de leurs projets. Au total sept associations dont trois portées par les jeunes et trois par les femmes ont reçu des mains du Ministre, du secrétaire d’état auprès du MINHDU en charge de l’habitat, du secrétaire général du MINHDU, du sous-préfet de Yaoundé 6,de Dr Melissa PERMEZEL, du représentant du Chef de la délégation de l’EU au Cameroun, du représentant du PNUD au Cameroun, du représentant du délégué du Gouvernement des chèques d’un montant allant de 5 943 800 FCFA à 9 988 425 FCFA. L’Association des résidents de la zone de Nkolbikok a également reçu un chèque de 7 490 000 FCFA pour la mise en œuvre de son plan d’action 2015 visant à appuyer l’appropriation du programme par les bénéficiaires.

Le mot de remerciement des associations à l’Etat du Cameroun et aux partenaires a été dit par une association bénéficiaire de ces fonds à  savoir l’association Tamtam mobile  à travers son président.

Le discours du Ministre a permis de remercier  les partenaires pour les efforts consentis dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’Habitat à Nkolbikok, Il a annoncé les actions urgentes et celles à venir dans la zone. A l’attention de la population, il leur a recommandé une prise de conscience par rapport à l’environnement dans lequel ils vivent et leur a demandé d’éviter des actes qui devront les mettre en danger. Le projet ne se fera pas sans les populations. Pour la réussite effective du programme l’appropriation est nécessaire par les bénéficiaires. A l’attention des associations le ministre a fait savoir qu’il y’aura un suivi autour de ces projets qui sont mis en œuvre et leur a recommandé une gestion transparente de ces fonds.

La visite du site des travaux en cours sur le terrain notamment ceux du lieu-dit « fin goudron »  où les photos du ravin avant, pendant et après le curage ont été présentées au ministre. Avec les travaux à faire au niveau de ce ravin pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales. Après cette étape, un des ouvrages de franchissement à réaliser au cours de cette année 2015 a été visité et a permis au ministre de voir les jeunes à l’œuvre pour ce qui est du curage du lit du cours d’eau EDZOA MBALLA et des activités de pré collecte en cours dans la zone.IMG_1610

Commentaires

perrine a dit:

Nous comptons suivre les différentes recommendations que le ministre a suggéré aux différentes associations bénéficiaires

20 août 2015 à 19 h 24 min
YEPMO ROMUALD FORT a dit:

Journée explosive et riche en couleurs. Les populations de Nkolbikok ont désormais toutes les raisons de croire au ppab.
Merci et félicitations pour l’organisation de cette cérémonie

24 août 2015 à 9 h 25 min
Votre commentaire


*